Visites et balades

Parcours du Mont Vouillot

(boucle n°27 ou 26)

Au départ du village des Fins, vous pourrez partir à l'assaut du Mont Vouillot offrant une vue imprenable sur la vallée de Morteau et sur les Alpes par temps clair. Un parcours de 8 km vous permettra d'apprécier la nature environnante avant d'accéder à son belvédère situé à 1141 mètres d'altitude.

Les Musées

Le Musée de l'Horlogerie de Morteau

Situé à Morteau, dans le Haut-Doubs, le Musée de l'Horlogerie présente une collection exceptionnelle d'horloges, de montres et de machines très rares, dans un château de la Renaissance...

Le Musée de la Montre à Villers-le-Lac

Le musée de la montre présente les grandes époques de cet indispensable compagnon de l'homme, de ses origines en 1 500 à nos jours : montres de poche prestigieuses, évolution de la montre-bracelet, porte-montres, machines et ateliers reconstitués, animés par 10 automates grandeur nature.

Le Saut-du-Doubs

Venez découvrir à pied ou par bateaux mouches le Saut du Doubs, premier site naturel de Franche Comté. Une escale au Saut du Doubs vous permet d’accéder aux deux belvédères qui dominent l’impétueuse chute de 27 mètres de hauteur.
Ici le Doubs et sa chute servent de frontière naturelle entre la Suisse et la France et vous pourrez passez d'un pays à un autre grâce une passerelle installée pour les promeneurs.

Les Echelles de la Mort

Situées à Charquemont, dans la magnifique vallée du Doubs et jadis utilisées par les contrebandiers pour se rendre en Suisse, les Échelles et toute la Vallée de la Mort témoignent de la crainte qu’ont pu susciter autrefois ces lieux riches en légendes. Ces échelles là surplombent le Doubs entre la Suisse et la France. Autrefois de bois, aujourd’hui d’acier, elles sont rivées à la roche et racontent les épisodes les plus épiques de la contrebande. Une balade vertigineuse en toute sécurité.